Dispositif de financement Programme TETRAE
Dates de début et de fin 1er septembre 2022- 31 Août 2027
Porteur du projet Salma Loudiyi et Marie Houdart
Référent scientifique UMR Territoires Salma Loudiyi et Marie Houdart
Membres de l'unité impliqués dans le projet • S. Loudiyi (VAS)
• M. Houdart (INRAE)
• C. Léger-Bosch (INRAE)
• V. Baritaux (VAS)
• N. Hostiou (INRAE)
• E. Polge (INRAE)
• H. Rapey (INRAE)
• S. Cournut (VAS)
• M. Guillot (VAS)
• C. Tasset (VAS)
• I. Boisdon (VAS)
• L. Rieutort (UCA)
• C. Husson
• S. Mugnier (INRAE, Institut Agro Dijon),
• C. Rebourg
• A. Gilerot
• S. Campagnoli
Partenaires Co-porté avec le conseil départemental de l’Isère
ISARA, LESSEM INRAE Grenoble
Chambre régionale d’agriculture AURA, TRAME, AFOCG de l’Ain, Bio 63, SCIC Ferme de Sarliève, ADDEAR Ain, Chambre agriculture de l’Ain, Comité stratégique fruit, La coopération Agricole AURA, Association Marque collective Produits Lyonnais, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand , SODEXO Education, Métropole de Lyon, ADDEAR Isère, Département de l’Isère, Conseil départemental de la Drôme, Vichy Communauté (C.A.), CAP RURAL, CC du Bocage Bourbonnais, Arche Agglo, PNR du Livradois-Forez, PETR Grand Clermont, Pôle agroalimentaire de l’Isère, PNR des Baronnies provençales
Aires géographiques
  • France

TETRAE TRAACT

TRansitions des systèmes Agricoles et alimentaires : Accompagnement, expérimentation, Capitalisation dans les Territoires

 

Le projet TRAACT s’inscrit dans la thématique 4 de l’AMI régional TETRAE, « Valorisation locale des productions régionales au travers de systèmes alimentaires territoriaux, en lien avec les enjeux de souveraineté alimentaire, d’approvisionnements alimentaires de proximité et de qualité plus résilients ». Il vise l’analyse et l’accompagnement des transitions socio-écologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif scientifique est d’acquérir des connaissances sur les modalités et les facteurs des transformations des systèmes agricoles et alimentaires et sur les conditions territoriales de ces transformations. L’hypothèse centrale au projet est que les processus d’intégration, définis comme les connections et les convergences à construire entre la triple pluralité des enjeux, des acteurs et des échelles, sont un levier pour accélérer les transitions des systèmes agricoles et alimentaires. L’originalité de notre proposition est d’instruire ces questions selon une analyse multi-niveaux et prenant en compte à la fois les acteurs économiques, la société civile et les acteurs publics et leurs interrelations.

La finalité opérationnelle du projet est de co-construire de manière étroite avec ces acteurs des savoir-faire pour accompagner les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires. Dans ce sens, le projet participera à la mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte : les usagers, leurs enjeux, leurs attentes et compétences sont considérés comme au cœur des processus de transition ; les démarches d’expérimentation et de capitalisation collective chemin faisant contribuent à activer des processus d’apprentissage et de changement. Concernant les acteurs économiques, le projet produira des outils d’accompagnement pour les exploitations agricoles, les collectifs agricoles ainsi que les collectifs réunissant producteurs, transformateurs et/ou distributeurs. Concernant la société civile, le projet aboutira à l’identification des moyens de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens dans les transformations contribuant aux transitions. Enfin, le projet contribuera à l’émergence d’une ingénierie territoriale pour la conception de politiques publiques intégrées. Ces apports se concrétiseront par une expérimentation à l’échelle d’un territoire pilote associant acteurs publics, du marché et de la société civile, selon une approche réflexive, de capitalisation et d’accompagnement des processus (et par la capitalisation de l’ensemble des résultats scientifiques du projet en outils opérationnels.

Le projet fédère 4 équipes de recherche des trois sites d’AURA et 24 partenaires (associations, collectivités, entreprises). Les différentes actions et cas d’étude sont répartis sur 8 territoires de la Région, dont deux sont concernés par les 3 volets de recherche, et dont 1, le Département de l’Isère, constitue le territoire pilote pour accompagner l’intégration par l’inclusion dans un “dispositif participatif expérimental” d’une diversité d’acteurs autour des objectifs et attendus de la transition. Le projet est structuré en 3 volets de recherche, et deux volets de valorisation, tous co-portés par un binôme acteurs-chercheurs.

Le projet TRAACT entend innover sur plusieurs points : la démarche pluridisciplinaire (SHS, sciences biotechniques et génie civile) permettant notamment de mettre en œuvre une approche multi-échelle et territorialisée des transitions agricoles et alimentaires ; la co-construction de la démarche de recherche étendue aux acteurs de la société civile (en plus des acteurs publics et économiques) ; la co-construction acteurs-chercheurs des indicateurs de suivi et d’évaluation des effets des processus de transition, qui permet de penser l’engagement et la contribution sur le long terme de la pluralité des acteurs parties prenantes, ainsi que leur montée en capacité d’action ; la co-construction acteurs-chercheurs des produits de valorisation, pour une diversité de publics, et qui sont pensés comme des outils d’action transformative.

 

➡️ Pour plus d’info : https://www.tetrae.fr/les-projets/traact