Dispositif de financement | ANR AAPG 2024 |
Dates de début et de fin | Décembre 2024 – Décembre 2027 |
Porteur du projet | Nathalie Ortar (LAET – ENTPE) |
Référent scientifique UMR Territoires | Stéphanie Truchet-Aznar |
Membres de l'unité impliqués dans le projet | Jean-Charles Edouard Yohan Fayet Eric Langlois Hélène Mainet (responsable du WP5) Nathalie Marme Stéphanie Truchet-Aznar (responsable du WP1) Guillaume Vergnaud Jacques Veslot |
Partenaires | UMR LAET UMR Territoires UMR ESO-Angers UMR Triangle CEREMA |
Aires géographiques |
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UPDATEPERRIURB
Re-analyser la dépendance automobile dans les zones rurales et périurbaines
La question de la dĂ©pendance automobile dans les zones pĂ©riurbaines et rurales a fait l’objet de nombreux travaux dans le domaine des Ă©tudes sur les transports entre les annĂ©es 1990 et le milieu des annĂ©es 2000. Depuis lors, elle semble avoir Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©e par la littĂ©rature scientifique. Cette situation semble paradoxale dans la mesure oĂą c’est prĂ©cisĂ©ment dans ces territoires que la transition vers une mobilitĂ© plus durable est la plus difficile Ă mettre en Ĺ“uvre.
Le projet Updateperriurb entend renouveler les connaissances sur la dépendance automobile dans les espaces périurbains et ruraux afin de co-produire, avec les acteurs, des cheminements de transition mobilitaire à l’échelle locale. Le projet porte un regard sur l’évolution de la dépendance à l’automobile dans ces territoires et repose sur deux hypothèses. La première est celle d’une « aggravation » de la dépendance automobile qui serait source d’un sentiment d’injustice en raison, d’une part, d’une dégradation des conditions de vie et, d’autre part, du manque d’alternatives disponibles adaptées aux besoins et aux territoires. La deuxième hypothèse est celle d’une « canalisation » de la dépendance automobile dans les espaces périurbains et ruraux. Les ménages, davantage sensibilisés aux enjeux environnementaux et énergétiques, pourraient chercher à gérer différemment cette dépendance automobile. Les acteurs publics et associatifs locaux et les entreprises pourraient inventer des solutions innovantes et adaptées à leur territoire pour favoriser leur durabilité.
Updateperriurb se propose de tester ces hypothèses en combinant l’analyse de données statistiques et cartographiques aux échelles nationales et locales et la réalisation d’enquêtes de terrain locales. Les territoires ruraux et périurbains situés dans ou à proximité des aires métropolitaines de Clermont-Ferrand et d’Angers seront des zones d’étude privilégiées. Le croisement des nouvelles connaissances produites par ces méthodes quantitatives et qualitatives permettra de produire, en collaboration avec les acteurs locaux (ménages, acteurs publics, associations, entreprises) différents scénarii d’évolution de la dépendance automobile dans les espaces périurbains et ruraux et d’identifier des cheminements pour rendre les mobilités plus durables et inclusives.
Coordonné par Nathalie Ortar (LAET, ENTPE), le projet Updateperriurb croise des approches en aménagement, géographie, anthropologie, sociologie et économie et associe des membres du LAET, de l’UMR Territoires, de l’UMR ESO-Angers ainsi que du CEREMA. Il s’articule autour de 5 Work Packages (WP) :
- WP1: Approche statistique et cartographique de la dépendance automobile dans les espaces ruraux et périurbains
- WP2: Approche qualitative de la dépendance automobile dans les espaces ruraux et périurbains. Formulation des enjeux et mobilisation des ressources locales par les acteurs
- WP3 : Vulnérabilités potentielles et résilience des ménages
- WP4 : Co-construction de scénarios et recommandations
- WP5: Dissémination, communication et exploitation des résultats