Intervention de Jean  Dubé, PhD, professeur agrégé, Université de Laval (Canada), sur « Immobilier et mesure des  externalités environnementales et urbaines »

 

En Europe, des investissements d’environ 150 milliards d’Euros sont nécessaires afin de développer ou de moderniser 48 000 kilomètres des lignes de transport d’électricité afin de faciliter la transition énergétique et la décarbonisation. Or, l’installation de telles infrastructures ne se fait pas sans soucis pour les résidents à proximité des lignes projetées. La présence de lignes à haute tension et de pylônes supportant les câbles peut avoir des impacts négatifs, allant de nuisances (sonore et visuelle) à de possibles impacts sur la santé. Le but de ce travail est d’estimer la valeur associée à la perception de telles infrastructures par le biais du marché immobilier. Les récents changements apportés à la ligne de transport d’électricité liant Saint-Etienne à Saint-Privat-d’Allier est utilisée afin d’évaluer l’impact d’une nouvelle annonce sur les prix immobiliers. Un modèle de prix hédonique mobilisant l’approche des différence-en-différences permet d’apporter des réponses quant à la valeur qu’accordent les résidents à la présence des pylônes.  

Jean Dubé est professeur titulaire et directeur de l’École Supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD). Il est l’auteur de plus d’une soixantaine d’articles scientifiques, a prononcé plus d’une centaine de conférences dans des congrès académiques et a agi à titre de conférencier dans plus d’une quarantaine d’évènements. Il est rédacteur de laRevue canadienne des sciences régionales (RCSR) depuis 2014 et rédacteur associé à la Revue d’Économie régionale et urbaine (RÉRU) depuis juillet 2017. Il est également membre du comité éditorial des revues Land Use Policy, Sustainability et Geography. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la mesure des externalités urbaines par le marché immobilier, les décisions de localisation des entreprises et des ménages et les déterminants de la croissance urbaine et régionale. 

 

Inscription obligatoire pour toute personne extérieure à l’UMR Territoires auprès de Claire Altazin