Quelles médiations des connaissances et expériences par le jeu ?

📆 5 et 6 novembre 2019
📍 Saint-Genès-Champanelle – Espace Volcan
📥 Programme séminaire PEPS

/ 5 ➤ 6 novembre 2019 /


Séminaire 2019 de la priorité Partage d’Expériences et Production de Savoirs (PEPS) du département Sciences pour l’Action et le Développement (SAD) de l’INRA 

Présentation

En français, il n’existe qu’un seul mot pour dire « jeu », là où l’anglais distingue avec finesse l’esprit ludique (« play ») du jeu (« game ») organisé par des règles et par l’existence d’un « gagnant ». C’est la première acception, celle du « play », qui nous intéresse ici pour comprendre le « jeu ». Parmi les nombreuses recherches des sciences humaines et sociales sur le jeu, des auteurs contemporains comme Rieber (1996, 2001, 2011), Pellegrini (2010, 2011) ou Brougère (2002, 2012) ont montré l’importance de celui-ci comme médiateur à la fois pour l’apprentissage mais aussi la socialisation tout au long de la vie. Ils reprennent dans ce sens les intuitions initiales de Vygotsky (1934, 1978), Huizinga (1949) ou encore Bruner (1966, 1981).

Ces auteurs remarquent pourtant que le jeu reste un concept difficile à définir. Il semble être l’une de ces constructions qui sont évidentes au niveau tacite (on peut tous identifier un jeu quand on le voit ou l’expérimente) mais extrêmement difficile à articuler et définir concrètement. Le jeu est toutefois généralement défini comme : (a) volontaire et situé en dehors de la vie courante donc ressenti comme fictif ; (b) intrinsèquement motivant, c’est-à-dire agréable pour son propre bien, capable d’absorber totalement le joueur et ne dépendant pas de récompenses extérieures ; (c) impliquant un certain niveau d’engagement actif ; et (d) favorisant la créativité et le « bon sens ».

Au sein des organismes de recherche et de développement travaillant sur l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables, le jeu a pris une place importante comme outil de médiation. On note ainsi l’existence d’un nombre très grand de jeux, ne serait-ce qu’à l’INRA ou avec ses proches partenaires : Ruralis, Foncijeu, Jeu de territoire, La Grange, Syeleterr, Rami Fourrager, Jeu mission Ecophyto, Mymix… Ils peuvent s’avérer un ressort important de l’innovation ouverte en permettant l’échange entre les connaissances et expériences d’individus de différents profils. Ils déplacent alors l’enjeu de modélisation et de simulation de dynamiques pouvant exister dans les démarches de type Commod en plaçant la médiation comme support et finalité du jeu. Néanmoins, ils restent peu investis sous cet angle théorique.

Ce séminaire de la priorité PEPS de l’INRA SAD se veut ainsi précisément questionner cet angle des médiations qu’exerce le jeu et la façon dont il contribue à l’échange d’expériences et connaissances ; ou encore à la construction d’une expérience collective entre une diversité de profils au service de collectifs dans les milieux agricole, agro-alimentaire ou du développement des territoires.

Le séminaire propose de partir de l’existant, en rendant compte de parcours de chercheurs ou de praticiens ayant construit, ou contribué à construire, des jeux. Ils apporteront un regard réflexif sur leur travail pour questionner le rôle de médiation des connaissances et expériences par le jeu. Cela pourra permettre, dans un second temps, de mettre en regard les réflexions émergentes dans les échanges du séminaire et différents cadres d’analyse qui coexistent chez les participants.

Clôture des inscriptions : 6 octobre

 

Agenda

Oct
11
mar
10 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Oct 11 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séminaire Melting (programme, horaires et lieu seront précisés ultérieurement)
Oct
13
jeu
13 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Oct 13 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux »  et collectif DaTiF (EIDER) Intervention de Marion Drut, économiste, maître de conférences, l’Institut Agro Dijon CESAER, sur Etat de l’art sur les petites villes : définition, identification statistique,[...]
Oct
14
ven
18 h 30 min Soutenance de thèse – Ghemina Amer
Soutenance de thèse – Ghemina Amer
Oct 14 @ 18 h 30 min – 19 h 00 min
La soutenance de thèse de Ghemina Amer aura lieu le vendredi 14 octobre à 14h à l’amphithéâtre d’AgroParisTech, situé au 9 avenue Blaise Pascal, 63170 Aubière (campus des Cézeaux). « Mobiliser efficacement la biomasse forestière : une analyse[...]
Nov
10
jeu
10 h 00 min Séminaire du collectif APoG
Séminaire du collectif APoG
Nov 10 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
  Séminaire du collectif APoG Intervention de Alice Gillerot, doctorante en économie dans l’UMR, sur Atelier d’échanges de connaissances et pratiques autour des notions de territoire agro-écologique et filières  
Nov
17
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 17 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » Intervention de Sandra Saïd, économiste, maître de conférences UCA, UMR Territoires, sur « choice experiment » – présentation de la méthode et application dans le cadre du projet Lift  
Nov
18
ven
10 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Nov 18 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séminaire Melting (programme, horaires et lieu seront précisés ultérieurement)
Déc
8
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Déc 8 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » Intervention de Fanny Vicard, économiste, PhD, Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME, sur Transitions 2050 » : présentation et mise en perspectives des scénarios du rapport[...]