Quelles médiations des connaissances et expériences par le jeu ?

📆 5 et 6 novembre 2019
📍 Saint-Genès-Champanelle – Espace Volcan
📥 Programme séminaire PEPS

/ 5 ➤ 6 novembre 2019 /


Séminaire 2019 de la priorité Partage d’Expériences et Production de Savoirs (PEPS) du département Sciences pour l’Action et le Développement (SAD) de l’INRA 

Présentation

En français, il n’existe qu’un seul mot pour dire « jeu », là où l’anglais distingue avec finesse l’esprit ludique (« play ») du jeu (« game ») organisé par des règles et par l’existence d’un « gagnant ». C’est la première acception, celle du « play », qui nous intéresse ici pour comprendre le « jeu ». Parmi les nombreuses recherches des sciences humaines et sociales sur le jeu, des auteurs contemporains comme Rieber (1996, 2001, 2011), Pellegrini (2010, 2011) ou Brougère (2002, 2012) ont montré l’importance de celui-ci comme médiateur à la fois pour l’apprentissage mais aussi la socialisation tout au long de la vie. Ils reprennent dans ce sens les intuitions initiales de Vygotsky (1934, 1978), Huizinga (1949) ou encore Bruner (1966, 1981).

Ces auteurs remarquent pourtant que le jeu reste un concept difficile à définir. Il semble être l’une de ces constructions qui sont évidentes au niveau tacite (on peut tous identifier un jeu quand on le voit ou l’expérimente) mais extrêmement difficile à articuler et définir concrètement. Le jeu est toutefois généralement défini comme : (a) volontaire et situé en dehors de la vie courante donc ressenti comme fictif ; (b) intrinsèquement motivant, c’est-à-dire agréable pour son propre bien, capable d’absorber totalement le joueur et ne dépendant pas de récompenses extérieures ; (c) impliquant un certain niveau d’engagement actif ; et (d) favorisant la créativité et le « bon sens ».

Au sein des organismes de recherche et de développement travaillant sur l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables, le jeu a pris une place importante comme outil de médiation. On note ainsi l’existence d’un nombre très grand de jeux, ne serait-ce qu’à l’INRA ou avec ses proches partenaires : Ruralis, Foncijeu, Jeu de territoire, La Grange, Syeleterr, Rami Fourrager, Jeu mission Ecophyto, Mymix… Ils peuvent s’avérer un ressort important de l’innovation ouverte en permettant l’échange entre les connaissances et expériences d’individus de différents profils. Ils déplacent alors l’enjeu de modélisation et de simulation de dynamiques pouvant exister dans les démarches de type Commod en plaçant la médiation comme support et finalité du jeu. Néanmoins, ils restent peu investis sous cet angle théorique.

Ce séminaire de la priorité PEPS de l’INRA SAD se veut ainsi précisément questionner cet angle des médiations qu’exerce le jeu et la façon dont il contribue à l’échange d’expériences et connaissances ; ou encore à la construction d’une expérience collective entre une diversité de profils au service de collectifs dans les milieux agricole, agro-alimentaire ou du développement des territoires.

Le séminaire propose de partir de l’existant, en rendant compte de parcours de chercheurs ou de praticiens ayant construit, ou contribué à construire, des jeux. Ils apporteront un regard réflexif sur leur travail pour questionner le rôle de médiation des connaissances et expériences par le jeu. Cela pourra permettre, dans un second temps, de mettre en regard les réflexions émergentes dans les échanges du séminaire et différents cadres d’analyse qui coexistent chez les participants.

Clôture des inscriptions : 6 octobre

 

Agenda

Sep
1
mer
8 h 00 min Candidature Prix jeunes chercheu...
Candidature Prix jeunes chercheu...
Sep 1 2021 @ 8 h 00 min – Jan 5 2022 @ 23 h 45 min
Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe-Luis   La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand lance le 15 juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi[...]
Sep
6
lun
14 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Sep 6 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire du collectif Melting, de 14h à 16h, sur  « Travail en agriculture : tour d’horizon international et à Territoires »  
Sep
16
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Sep 16 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement e­­­­t Espaces Ruraux » (EIDER), 10h30, en co-modal, à VetAgro Sup, intervention d’ Amélie Bourceret, Docteure en économie à l’INRAE, sur « The potential of information-related instruments for water quality management in agriculture »
Sep
21
mar
9 h 00 min Séminaire APoG
Séminaire APoG
Sep 21 @ 9 h 00 min – 11 h 00 min
Séminaire du collectif APoG, de 9h à 11h (modalités à venir). Intervenante : Chloé Tankam.
Oct
7
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Oct 7 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER), en webinaire Intervention de Quentin Frère, Maître de Conférences en économie à l’Université de Haute-Alsace, BETA (Unistra, UL, CNRS) sur « Too different to buy a zoo together?[...]
Nov
5
ven
10 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Nov 5 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
  Séminaire Melting sur les « Elevages en zones de grandes cultures d’AURA : quelles formes, dynamiques et perspectives ? »
Nov
18
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 18 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » (EIDER) Intervention de Ioanna Mouratiadou, enseignante-chercheure en agroéconomie à l’ISARA Lyon sur « The role of farmers’ knowledge in closing the yield gaps for legumes: results of a large scale[...]
Déc
9
jeu
8 h 00 min 15èmes Journées de Recherche en ... @ Toulouse
15èmes Journées de Recherche en ... @ Toulouse
Déc 9 @ 8 h 00 min – Déc 10 @ 18 h 00 min
Les 15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales sont organisées par la SFER (Société Française d’Economie Rurale), les 9 et 10 décembre 2021 à Toulouse (ENSAT) L’appel à communications ainsi que l’appel à sessions spéciales[...]