Quelles médiations des connaissances et expériences par le jeu ?

📆 5 et 6 novembre 2019
📍 Saint-Genès-Champanelle – Espace Volcan
📥 Programme séminaire PEPS

/ 5 ➤ 6 novembre 2019 /


Séminaire 2019 de la priorité Partage d’Expériences et Production de Savoirs (PEPS) du département Sciences pour l’Action et le Développement (SAD) de l’INRA 

Présentation

En français, il n’existe qu’un seul mot pour dire « jeu », là où l’anglais distingue avec finesse l’esprit ludique (« play ») du jeu (« game ») organisé par des règles et par l’existence d’un « gagnant ». C’est la première acception, celle du « play », qui nous intéresse ici pour comprendre le « jeu ». Parmi les nombreuses recherches des sciences humaines et sociales sur le jeu, des auteurs contemporains comme Rieber (1996, 2001, 2011), Pellegrini (2010, 2011) ou Brougère (2002, 2012) ont montré l’importance de celui-ci comme médiateur à la fois pour l’apprentissage mais aussi la socialisation tout au long de la vie. Ils reprennent dans ce sens les intuitions initiales de Vygotsky (1934, 1978), Huizinga (1949) ou encore Bruner (1966, 1981).

Ces auteurs remarquent pourtant que le jeu reste un concept difficile à définir. Il semble être l’une de ces constructions qui sont évidentes au niveau tacite (on peut tous identifier un jeu quand on le voit ou l’expérimente) mais extrêmement difficile à articuler et définir concrètement. Le jeu est toutefois généralement défini comme : (a) volontaire et situé en dehors de la vie courante donc ressenti comme fictif ; (b) intrinsèquement motivant, c’est-à-dire agréable pour son propre bien, capable d’absorber totalement le joueur et ne dépendant pas de récompenses extérieures ; (c) impliquant un certain niveau d’engagement actif ; et (d) favorisant la créativité et le « bon sens ».

Au sein des organismes de recherche et de développement travaillant sur l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables, le jeu a pris une place importante comme outil de médiation. On note ainsi l’existence d’un nombre très grand de jeux, ne serait-ce qu’à l’INRA ou avec ses proches partenaires : Ruralis, Foncijeu, Jeu de territoire, La Grange, Syeleterr, Rami Fourrager, Jeu mission Ecophyto, Mymix… Ils peuvent s’avérer un ressort important de l’innovation ouverte en permettant l’échange entre les connaissances et expériences d’individus de différents profils. Ils déplacent alors l’enjeu de modélisation et de simulation de dynamiques pouvant exister dans les démarches de type Commod en plaçant la médiation comme support et finalité du jeu. Néanmoins, ils restent peu investis sous cet angle théorique.

Ce séminaire de la priorité PEPS de l’INRA SAD se veut ainsi précisément questionner cet angle des médiations qu’exerce le jeu et la façon dont il contribue à l’échange d’expériences et connaissances ; ou encore à la construction d’une expérience collective entre une diversité de profils au service de collectifs dans les milieux agricole, agro-alimentaire ou du développement des territoires.

Le séminaire propose de partir de l’existant, en rendant compte de parcours de chercheurs ou de praticiens ayant construit, ou contribué à construire, des jeux. Ils apporteront un regard réflexif sur leur travail pour questionner le rôle de médiation des connaissances et expériences par le jeu. Cela pourra permettre, dans un second temps, de mettre en regard les réflexions émergentes dans les échanges du séminaire et différents cadres d’analyse qui coexistent chez les participants.

Clôture des inscriptions : 6 octobre

Agenda

Nov
27
ven
13 h 15 min Séminaire DaTif
Séminaire DaTif
Nov 27 @ 13 h 15 min
Présentation d’Elissar El Sayed Ahmad (doctorante UMR Territoires, sous la direction de L. Rieutort et S. Darwich) sur « Les facteurs de résilience du foncier agricole en situation périurbaine, Cas de Koura (Liban) ». Tous les membres[...]
Déc
1
mar
14 h 00 min Séminaire Melting
Séminaire Melting
Déc 1 @ 14 h 00 min
Présentation de Eulalie Ramat (doctorante à VetAgro Sup) sur ses travaux de thèse « L’apprentissage des éleveurs vers une gestion agroécologique de la santé des troupeaux : une approche par le potentiel d’apprentissage des systèmes de[...]
Déc
14
lun
13 h 30 min Séminaire APoG
Séminaire APoG
Déc 14 @ 13 h 30 min
Présentation de Christine Léger-Bosch (économiste)
Déc
15
mar
14 h 00 min Séminaire DaTiF
Séminaire DaTiF
Déc 15 @ 14 h 00 min
Séminaire du collectif DaTiF, Présentation par Chloé Duvivier et Stéphanie Truchet-Aznar sur :  Synthèse des travaux conduits sur Numérique et territoires Présentation d’une communication sur Numérique et création d’établissements : Quels espaces bénéficient le plus du[...]
Jan
28
jeu
10 h 15 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Jan 28 @ 10 h 15 min
Séminaire « Économie, Institutions, Développement e­­­­t Espaces Ruraux » (EIDER) intervention de Bertrand Schmitt (INRAE, UMR CESAER) qui présentera son ouvrage Métamorphose du monde rural : Agriculture et agriculteurs dans la France actuelle.
Mar
29
lun
Jour entier Colloque ISWA @ Clermont-Ferrand
Colloque ISWA @ Clermont-Ferrand
Mar 29 – Avr 1 Jour entier
En raison de la crise Covid 19 et de ses implications sur la mobilité des chercheurs, nous reportons le Symposium de Clermont-Ferrand du 29 mars au 1er avril 2021.