Itinéraires méthodologiques – Méthodes, outils, applications – Parcours de jeunes chercheurs
📅 | Date de parution : mars 2022 |
📍 | Presses Universitaires Blaise-Pascal |
Sous la direction de Marie Houdart et Sylvie Lardon
Itinéraires méthodologiques – Méthodes, outils, applications – Parcours de jeunes chercheurs
Territoires 5 – Presses Universitaires Blaise-Pascal
Format 16 x 24 cm
400 pages
26 €
ISBN : 978-2-84516-643-1
Parution : mars 2022
➡️ Lien vers le site des Presses Universitaires Blaise-Pascal
➡️ Flyer / bon de commande Itinéraires Méthodologiques
➡️ Lien vers le Comptoir des Presses d’Université
Cet ouvrage collectif a pour ambition de donner des expressions concrètes d’itinéraires méthodologiques mis en application par des doctorants de disciplines variées à des stades différents de leur recherche. Il porte un regard réflexif sur des démarches prenant en compte différentes échelles d’analyse, une multiplicité d’acteurs et d’objets étudiés, une pluralité de postures et d’approches comparées. L’itinéraire méthodologique donne à voir les bifurcations, retours en arrière, ruptures, parfois nécessaires pour mener une recherche, mais fournit le cadre pour assurer la cohérence d’ensemble de la démarche et la valorisation des résultats.
Il interroge sur la prise de recul nécessaire à toute recherche, y compris quand elle se donne pour objectifs d’être utile à l’action ou de monter en généricité. Le large panorama des itinéraires méthodologiques présentés exprime la force d’un concept progressivement élaboré et mis à l’épreuve, mais aussi sa capacité d’adaptation à des situations variées, des statuts de chercheurs pluriels et des conditions de comparaison contrastées. L’ouvrage interroge également sur l’essaimage d’ateliers de construction d’itinéraires méthodologiques permettant de discuter avec les doctorants de leurs trajectoires de thèse. Il intéressera ainsi les doctorants et les encadrants qui les accompagnent, mais plus largement tous les chercheurs abordant des sujets complexes, systémiques et pluridisciplinaires et tous les acteurs du développement territorial amenés à établir des passerelles avec le monde de la recherche.
Marie Houdart est chargée de recherche en géographie à l’INRAE. Mobilisant les cadres et approches de la géographie sociale et rurale, ses objets correspondent principalement aux démarches collectives relevant de la « territorialisation » de l’alimentation, pour mettre en récit les modes de coordinations, les leviers organisationnels, le rôle spécifique de certains acteurs clef ou encore les ressources territoriales mobilisées dans l’action. Elle est par ailleurs impliquée au niveau local dans des associations et projets associatifs visant le test et l’installation en agriculture.
Sylvie Lardon est directrice de recherche à l’INRAE et professeure à AgroParisTech à Clermont-Ferrand. Spécialiste du diagnostic prospectif participatif, elle développe des dispositifs de recherche-formation-action pour accompagner les acteurs du changement dans l’ingénierie et la gouvernance des territoires. Elle poursuit des collaborations en Méditerranée (Italie, Portugal, Algérie) et en Argentine et au Brésil sur les transformations des territoires ruraux et urbains et sur les formes d’organisation territoriale agricoles et alimentaires.
➡️ Table des matières Territoires 5