⛔️ Stage pourvu – Reconception d’un jeu sérieux de plateau pour aider la concertation sur l’impact du végétal dans une perspective de Santé Globale (One Health)

📆 Date limite de candidature : 29 octobre 2023
📍 INRAE, UMR Territoires, Plateforme GAMAE, site des Cézeaux, Aubière (63
📥 Fiche_offre_stage_AMBITIONONEHEALTH2023

 

▶️ Dernière année d’ingénieur agronome avec une orientation végétale et/ou One. Master 1 ou 2 en agronomie ou sciences de l’environnement. Master 1 ou 2 en sciences du jeu, game design, sciences de l’éducation, information/communication. Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
▶️ Stage de 4 à 6 mois (selon le diplôme préparé) : Mars/Avril à Aout/Septembre 2024

 

Problématique et contexte du stage

Face aux enjeux climatiques et sociétaux, l’approche Santé Globale (One Health / Une seule Santé) constitue une piste de solutions. En effet, ce concept aborde la question de la santé de manière globale en prenant en compte quatre piliers : Santé Humaine, Santé Animale, Santé des Végétaux et Santé de l’Environnement. Le végétal y occupe une place importante en étant pourvoyeur de solutions pour la santé humaine, végétale, environnementale et animale.

Suite à plusieurs temps forts et ateliers réalisés par le pôle Vegepolys Valley (pôle de compétitivité rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal) auprès d’étudiants mais également de professionnels sur le thème « Le végétal, une réponse innovante au concept One Health », un grand nombre de participants a plébiscité et souligné l’intérêt de poursuivre sur ce sujet.

De fait, Vegepolys Valley a mis en place un dispositif innovant pour faciliter les entreprises à collaborer avec les chercheurs du territoire pour répondre aux enjeux de santé globale. Ainsi, un partenariat avec INRAE (plateforme GAMAE), VetAgroSup et ISIMA, a été mis en place. Ce nouveau volet sera dédié à la « Sensibilisation, Concertation et Formation » des citoyens et des acteurs du territoire. Il est soutenu financièrement par Clermont Auvergne Métropole qui souhaite s’investir sur cette thématique.

L’objectif est d’adapter, dans le cadre de ce stage, un jeu de concertation autour de l’agriculture, La Grange, déjà largement utilisé par les acteurs des territoires. Ce jeu a été développé par la plateforme GAMAE d’INRAE. Actuellement, ce jeu ne s’adresse qu’au filières de productions animales. Il est donc nécessaire de l’adapter aux questionnements posés par les filières végétales (grandes cultures, viticulture, maraichage…). En particulier, VEGEPOLYS VALLEY souhaite baser le jeu sur les différentes projections climatiques 2050 proposées par l’ADEME et le CGAAER. C’est le sens de la présente proposition de stage.

Suite à un travail exploratoire réalisé par les étudiants de VetAgro Sup sur la thématique pour analyser le modèle de connaissances à déployer dans le jeu, la personne recrutée devra adapter le concept du jeu et ses objectifs. Un travail bibliographique lui permettra d’analyser la modalité de jeu la plus adaptée au sujet et au public. Des entretiens et des réunions collectives avec des professionnels et acteurs du territoire seront également à réaliser pour affiner la proposition. Elle devra ensuite effectuer le game design du jeu (mécaniques, narration…) et concevoir le prototype du jeu au sein de l’atelier de Gamae. Ce prototype est le livrable du stage. Il sera également testé et évalué en situation réelle avec des professionnels lors du stage.

Pour cela, elle sera accueillie au sein de la plateforme GAMAE d’INRAE (sur le site des Cézeaux à Clermont-Ferrand) spécialisée dans l’étude, la conception et le déploiement dans les territoires de jeux sérieux sur les thématiques agri-environnementales et alimentaires.

 

Programme proposé et déroulement du stage

  • Travail bibliographique sur les jeux, les jeux sérieux et leur lien à l’environnement et en particulier au végétal.
  • Interactions avec les professionnels du végétal et les acteurs du
  • Reconception du jeu et ses mécanismes.
  • Interactions avec la personne en charge du design
  • Développement et conception du prototype dans l’atelier

Durée et date de début

  • Mars/Avril à Aout/Septembre 2024 (4 à 6 mois selon diplôme préparé)

Cadre institutionnel

Structure d’accueil 

  • INRAE – UMR 1273 Territoires Plateforme GAMAE, Site des Cézeaux 9 avenue Blaise Pascal 63170 Aubière

Maître de stage 

  • Sylvain DERNAT, Ingénieur INRAE, Plateforme GAMAE

Appui Vegepolys Valley

  • Maïti Boussit, Chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes

 

Modalités de candidature

Candidature à adresser pour le 29 octobre 2023 au plus tard à  :

 

Remarques et conditions particulières

 Diplômes en préparation possibles :

  • Dernière année d’ingénieur agronome avec une orientation végétale et/ou One
  • Master 1 ou 2 en agronomie ou sciences de l’environnement.
  • Master 1 ou 2 en sciences du jeu, game design, sciences de l’éducation, information/communication.
  • Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.

 Connaissances et compétences requises :

  • Connaissances agronomiques de base des systèmes de productions agricoles
  • Connaissances en game design et en théorie des apprentissages
  • Connaissances en recherche bibliographique
  • Capacité de créativité
  • Maitrise de la gestion de projet
  • Intérêt pour les questions de Santé Globale
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

 Eléments logistiques :

Le stage se déroulera dans les locaux de l’UMR Territoires à Aubière (63), au sein de la plateforme GAMAE. Le site est accessible par le tram depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective (CROUS). Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire. Pas de possibilité de télétravail pendant la durée du stage. Gratification et congés selon la règlementation en vigueur.

 La personne recrutée sera placée sous l’encadrement de Sylvain Dernat.

 Conditions matérielles

  • Prise en charge logement sur place : NON
  • Prise en charge déplacements pour mission de terrain : OUI
  • Indemnités de stage : OUI

 

 

 

Agenda

Mai
16
jeu
9 h 00 min Soutenance HDR L. Amblard
Soutenance HDR L. Amblard
Mai 16 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Laurence Amblard aura lieu le 16 mai 2024 à 9h00 dans l’amphithéâtre AgroParisTech/INRAE aux Cézeaux. Le mémoire s’intitule : Action collective et politiques environnementales : apports de l’économie néo-institutionnelle Le jury[...]
14 h 00 min Séminaire commun EIDER/SESA/ASSET
Séminaire commun EIDER/SESA/ASSET
Mai 16 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
  Séminaire commun EIDER/SESA/ASSET Intervention de Geneviève Nguyen sur Coexistence bio et non-bio : quels contours ? quels enjeux ? Cas du département du Gers.  
Mai
21
mar
8 h 53 min Réunion du groupe thématique ASSET
Réunion du groupe thématique ASSET
Mai 21 @ 8 h 53 min – 9 h 53 min
Accueil et présentation des nouveaux arrivants et des plus habitués d’ASSET
Mai
24
ven
10 h 00 min Réunion commune des groupes thém...
Réunion commune des groupes thém...
Mai 24 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Séance d’animation autour de la thématique « Tourisme durable et développement : jeux d’acteurs et innovation sociale », au cours de laquelle interviendront Mohamed Boukherouk (MCF en géographie – Université Cadi Ayyad Marrakech) et Jean-Bernard[...]
Mai
30
jeu
10 h 30 min Séminaire Eider
Séminaire Eider
Mai 30 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Politiques publiques des biodéchets en France par Aïssatou Ndimblane, doctorante en économie, VAS UMR Territoires Inscription obligatoire
Juin
13
jeu
10 h 30 min Séminaire Eider
Séminaire Eider
Juin 13 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Less people, more sprawl ? Urban sprawl in shrinking cities par Mathieu Sanch-Maritan, MCF en Economie à l’université Jean-Monnet-Saint-Etienne, Gate Inscription obligatoire
Juil
9
mar
8 h 00 min AG UMR Territoires
AG UMR Territoires
Juil 9 @ 8 h 00 min – 18 h 00 min
Assemblée Générale d’été. Le lieu et le programme seront communiqués ultérieurement