Concevoir, animer, mobiliser par les jeux. Des membres de Territoires participent, avec leurs partenaires, à la conception et au développement de jeux (jeux de plateau, jeux de rôle, escape game) dont certains font l’objet de déclarations d’invention et de valorisation. L’objectif est d’accompagner les acteurs socio-économiques, les étudiants et les chercheurs en mobilisant la simulation participative, dans un objectif de sensibilisation et de partage des savoirs mais aussi pour susciter la réflexion collective, voire prospective.
🔸 LE FUNAMBULE JAUNE
Le jeu Le Funambule Jaune invite les joueurs à incarner un « gentianaire », récoltant la gentiane jaune dans des conditions spécifiques :
- un climat montagnard,
- une altitude de 500 à 2000 mètres,
- et des prairies ouvertes.
Les joueurs doivent trouver le bon équilibre pour gérer la récolte de cette plante qui peut vivre jusqu’à 60 ans, tout en respectant son cycle de croissance et les écosystèmes environnants.
🔸 LE GENET BELLIQUEUX
Le Jeu du Genêt Belliqueux est un jeu plateau qui permet d’aborder l’effet des interactions entre politiques publiques, processus écologiques et pratiques agricoles sur le paysage et qui illustre concrètement les principes de l’agro-écologie.
Il permet aux joueurs de se mettre dans la peau d’un berger ou de différentes plantes pour agir sur le cours du jeu.
🔸 GENTIANA LUTEA
Le jeu Gentiana Lutea est destiné spécifiquement aux propriétaires et aux gestionnaires de parcelles abritant la Gentiane Jaune.
Il vise à faire comprendre l’organisation de la filière de cette plante tout en mettant en avant les avantages agroéologiques de la contractualisation.
Utilisé lors des réunions organisées par l’Association Interprofessionnelle de la Gentiane Jaune, il permet aux participants, après une présentation du contexte et de la filière, d’en comprendre les enjeux et mettre en place de nouvelles contractualisation.
🔸 GO TICKS!
Go Ticks est un jeu de rôles conçu pour favoriser le dialogue entre professionnels et citoyens sur la gestion du risque lié aux tiques.
S’inscrivant dans une approche One Health, il encourage le partage de connaissances entre les acteurs d’un territoire : santé, élus, environnement, éducation…. Ces participants peuvent jouer un rôle actif dans les stratégies d’intervention visant à détecter, prévenir et gérer ces risques.
🔸 GO TICKS TROPIC ISLAND
Le projet Go Ticks Tropic Island a pour but d’adapter le jeu GoTicks! (INRAE – GAMAE) à la thématique de la santé animale dans un contexte insulaire tropical.
L’objectif est de favoriser les concertations et de promouvoir des actions collectives à l’échelle des territoires insulaires.
Le jeu est également utilisé en complément de formations pour transmettre connaissances et compétences aux acteurs concernés.
🔸 JEU DE TERRITOIRE
Le Jeu de Territoire permet de concevoir, réaliser et évaluer un projet de territoire en jouant.
Il aide les acteurs territoriaux à échanger sur leurs représentations spatiales, construire une vision stratégique partagée de leur territoire et initier une dynamique de changement.
Il repose sur la spatialisation et l’échange via une méthodologie éprouvée.
🔸 LA GRANGE
L’objectif du jeu La Grange est la co-construction par les joueurs d’une Grange, c’est-à-dire la représentation synthétique co-construite d’un territoire agricole pour en comprendre les enjeux et compromis. Ensuite les joueurs doivent penser l’évolution de celui-ci au travers d’un jeu de rôle en fonction des contraintes identifiées et des aspirations et souhaits partagés.
La Grange est définie comme un jeu de plateau, de communication et de négociation. C’est un jeu en équipes, semi-compétitif, il se joue donc à plusieurs dans un objectif en commun.
Il est traditionnellement utilisé dans le développement territorial, le conseil agricole et l’enseignement. Il est traduit en anglais pour une utilisation internationale.
🔸 MILLE ET UNE RACINE
Le jeu Mille et une racine consiste à faire croître une gentiane en assemblant ses différentes parties (racines, feuilles, fleurs).
Dans ce jeu, les joueurs comprennent les enjeux dans la croissance de la gentiane.
Ce jeu s’adresse au jeune public.
➡️ Pour plus d’info : https://fr.linkedin.com/posts/gamae_jeuserieux-seriousgame-enseignement-activity-7174546869774110720-cnhy
🔸 JEU DE TERRITOIRE - SyAM
Le jeu SyAM est l’adaptation du Jeu de Territoire destiné aux acteurs du territoire et des filières agri-agro-alimentaires pour les accompagner dans une démarche de diagnostic participatif et prospectif et de mise en projet dans une dynamique de système alimentaire du milieu (SyAM).
🔸 SYELETERR
Initialement basé sur un projet de développement durable expérimental de l’Artense, le jeu Syeleterr est conçu pour préparer les étudiants en ingénierie agricole, souvent déconnectés du milieu rural, à leurs stages en exploitation.
Il leur permet de comprendre l’évolution des paysages agricoles sous l’effet des politiques publiques en leur offrant une expérience ludique de pilotage d’une exploitation laitière.
🔸 VEGETALIFE
Végétalife est un jeu sérieux en ligne destiné aux élèves de primaire et collège.
Il vise à créer une meilleure appréhension du végétal dans les enjeux du One Health.
Pour cela, le joueur doit résoudre plusieurs chapitre permettant de comprendre les interactions entre une plante et son socio-écosystème : interractions biologiques environnementales mais également anthropiques.
Adresse direction de l’unité
INRAE, campus des Cézeaux
9 avenue Blaise Pascal – CS 20085
63178 Aubière Cedex
Mail : contact.umrterritoires@inrae.fr
Tél. +33 (0)4 73 44 06 58